Bio
Amélie de Beauffort, artiste et enseignante, est née en 1967, vit et travaille à Bruxelles. Elle enseigne à l’Académie royale des Beaux-Arts où elle est titulaire du cursus de dessin.
Son travail est présenté chez Sabine Wachters fine arts et à la Galerie Stéphanie Jaax. Elle participe à des expositions tant à l’étranger qu’en Belgique.
« A travers sa dimension topologique, mon travail questionne la surface d’inscription. Qu’est-ce que le support, cette «origine du dessin» qui devient ici une surface vivante comme une peau qui se laisse modifier, altérer? Au-delà de la métaphore, l’enjeu est subjectif : éprouver dans sa réalité non pas mathématique mais plastique ce que joue le topologique en tant qu’on s’y laisse prendre.
Entre oeil et regard, rythme et mouvement, volume et surface, tracement et espacement, dessiner, c’est – souvent malgré moi – passer d’une contradiction à une autre. Une façon de dire et de taire, de montrer et de soustraire. Nouer, déplacer, couper, coller, trouer et quelques fois tracer, font et défont le dessin.
Nouer, couper, plier, retourner, déplacer, traverser, tracer, joindre, l’image se fait autant qu’elle se défait par le biais d’une stratégie oblique. Par engendrement et combinatoire, une spatialité, souvent topologique, se dessine. Au fil de diverses opérations, sa morphologie dépend d’une logique qui ne s’écrit pas complètement, le dessein est sans cesse parasitée par le dessin lui même.car elle (la logique) est sans cesse parasitée par le dessin.
Contact Galerie
Galerie Stéphanie Jaax +32 2 346 73 83 Rue Joseph Stallaert