Amélie de Beauffort
Ses préoccupations portent principalement sur le dessin. La feuille apparait à la fois comme l’écran où s’inscrit l’image, mais aussi comme une surface réelle, sensible et active faces aux évènements plastiques. Diverses opérations lui permettent de considérer ce que le dessin offre comme espace d’échange (dans le sens d’un échange avec quelqu’un plutôt que de l’échange de quelque chose). Elle dessine sur, mais surtout avec le papier. D’une trompeuse fragilité qui peut évoquer celle de notre condition humaine, ce support se laisse altérer et pourtant s’anime et réagit à ses gestes parfois iconoclastes. Obscure ou lunaire, recto ou verso, il joue de ses deux faces où se sédimentent fragments et traces qui relèvent autant de la mémoire tactile que de l’expérience visuelle. Le papier, matériau traditionnellement utilisé pour capturer des images ou des écrits, devient un acteur à part entière du processus artistique. En retour, les marges du faire sont à leur tour considérées comme des expériences graphiques. Les gestes se ramifient. La trace demeure.
Expositions (sélection)
Solo et duo
Maga, 2025 (titre à venir)
Ce qui traverse, Odradek, Bruxelles, 2024
Off the grid, Plagiarama, 2022 (Avec Camille Lemeur)
Bains d’essai, La plus petite galerie du monde ou presque , Roubaix, 2021 (avec Pierre Baumann)
La surface épinglée, Galerie Stéphanie Jaax, 2015
De la Poudre aux yeux, Centre Culturel Jacques Franck, 2015
La pierre dans les yeux, galerie Sabine Wachters, Knokke, 2012
When space draws , galerie Sabine Wachters (B), 2009
Regardez # 2, La Vénerie, 2008 (B) (avec Delphine Deguislage)
Peeling Pink, théâtre Mercelis (B), 2005
Galerie Détour, Namur (B,) 2003
Collectives
Hostings, La Centrale, Bruxelles, 2024
La topologie mise en Cage de l’imaginaire #3, Septelzevir, curateur Franck Ancel, Paris, 2024
Odradek a 10 ans, Bruxelles, 2024
Ping-pong, microsalon de la micro édition, Frac Picardie, 2023
La topologie mise en Cage du Réel, Septelzevir, curateurs Franck Ancel & Florence Bellaïche, Paris, FR., 2022
Au doigt et à l’oeil, Exuo, Tours, (Col.), Fr., 2022
Que des femmes, Biennale d’art non objectif, Pont de Claix (France), 2021
Biomorphisme approches sensible et conceptuelle des formes du vivant, La Friche Belle de Mai, Marseille, 2018-2019
Morphoanalogy at the crossroad of the formel, the empirical and the logical, Fabrica do Braço de Prata, Lisbonne, 2016
YIA art fair,Galerie Stéphanie Jaax, Le Carreau du Temple Paris (2015)
Volume 2, Schéma Project, Brooklyn, NY(2015) collective
Table à Dessein, la Tannerie, Bégard, France (2013)collective
Infini et autres cycles, la Tannerie, Bégard,France ((2013) collectiveSchéma Project, Brooklyn, NY, 2013, collective
Mouvement, Annecy, 2012
Drawing in Expended Field, De Markten, Bruxelles (B), 2011
En quelques traits , Iselp, (B), 2010, collective
Déplier l’ / , Amélie de Beauffort / Bertrand Ivanoff, documentation vidéo de Bruno Goosse, Chapelle de Boondael, Ixelles, 2008
Acht Zeichner aus Belgium , Emshertal Muséum de Herne, (D), 2007
Entre là , Galerie Pitch, Paris, (Fr), (avec Charles de Lantsheere). 2005
Entre là , Maison d’Art Actuel des Chartreux, Bruxelles, (avec Charles de Lantsheere).2005
Ne se repasse pas, Galerie Pich, Paris (Fr) (duo), 2004
Recherche et publications
-Drawing, gambling as a gambit, Drawing affairs conference, EARN, Luca, Gent, 2024
-Il suffit d’une étincelle, Amélie de Beauffor in La beauté naturelle en temps de crise, sous la direction de Tania Vladova et Samuel Etienne, Hermann, 2024
-Le mobil et la fugacité du motif, Amélie de Beauffort in Les Cahiers de l’Agart tome 3, Obsidiane-les Belles Lettres, 2022
-Les manipulations unilatères, colloque en hommage à Pierre Soury, EPL, Paris, 2020
-Cartographie des passages, Amélie de Beauffort, in Fiction-science, revue de recherche et bricolage science-art, ESADHaR, 2022
Réalités de la recherche (collective) en Arts, colloque et publication sous la direction de Pierre Baumann, 2019
Le parti pris du dessin, colloque Biomorphisme approches sensible et conceptuelle des formes du vivant, La Friche Belle de Mai, Marseille, 2018-2019 et publication e book, 2020
Les jeux de l’unilatère, colloque Quand la forme devient substance. Puissance des gestes, intuition diagrammatique, et phénoménologie de l’espace, sous la direction de Luciano Boi, Franck Jedrzejewski & Carlos Lobo Collège internationnal de Philosophie, 2018
Exposition, colloque, double publication, La chaleur de l’usure et Excès d’usages et bénéfices de l’art, sous la direction d’Amélie de Beauffort et Pierre Baumann, Presse Universitaire de Bordeaux,2016
The Journal of Contemporary Painting, Simon Hantaï (2d edition), Edited by Mick Finch, Laura Lisbon and Daniel Sturgis, 2015
Drawing in Expended Field, catalogue de l’exposition, 2011
En quelques traits , Catalogue de l’exposition, Iselp, 2010
Acht Zeichner aus belgium, catalogue de l’exposition au Emshertal Museum. 2006
2005 « Effrangements et déplacements », Tristan Trémeau, L’Art Même numéro 26
2003 Christophe Dossogne, Art Expo, numéro 46
La Part de l’Oeil n°19, 2003-2004, Dossier «La représentation et l’objet», Bruxelles.
1993 Colloque « l’art, regard de la phénoménologie », Ecole des Beaux-Arts
Collections institutionnelles
Frac Picardie
Hemshertal Museum