https://frac-picardie.org/blog/nouvelles-acquisitions

Cette exposition consacrée à la collection du Frac Picardie est l’occasion de révéler pour la première fois un florilège d’oeuvres acquises entre 2020 et 2025 auprès de douze femmes artistes de générations et d’esthétiques différentes. Un corpus exceptionnel parmi les 458 œuvres acquises auprès de 96 artistes en cinq ans et dont la très grande majorité rentre dans la collection pour la première fois.
Douze femmes, douze artistes engagées qui nous donnent à voir leur approche et vision de notre société contemporaine. Il y est question d’identités, d’engagements politiques et sociétaux mêlant des écritures dessinées singulières. Un portrait dessiné de notre société contemporaine à la fois poétique et politique où s’entremêlent des récits nourris de références historiques, géopolitiques et relevant parfois de mythologies personnelles et collectives.
Il y est aussi question de dessin d’animation avec la présentation du film de Christine Rebet The Fall, premier film d’animation à intégrer la collection du Frac Picardie en 2025. Cette ouverture sur les territoires de l’animation est le fruit d’un partenariat entre MIYU et le Frac et la création de résidences d’artistes autour des techniques de l’animation. La diffusion du film s’accompagne d’un corpus de dessins à l’encre de Christine Rebet sélectionnés parmi les trois mille qui ont servi à la fabrication de ce film.
Cette exposition révèle et illustre la richesse d’une collection publique contemporaine dédiée depuis sa création aux écritures dessinées et démontre s’il le fallait combien il est un privilège rare de fréquenter les œuvres et les artistes de notre temps. Chercher la bifurcation, le pas de côté pour ouvrir de nouvelles lignes d’horizon, changer de points de vue, scruter les marges, les avant-gardes, faire des efforts d’imagination pour trouver chacun à son rythme cette petite vibration individuelle et parfois collective devenue si nécessaire et précieuse dans un monde fracassé, cacophonique et sans harmonies.
« Qu’il vienne, qu’il vienne, le temps dont on s’éprenne », ces deux vers d’Arthur Rimbaud, entre vitalité et tourments, nous invitent à vaincre nos peurs de l’inconnu, à nourrir notre curiosité et partager nos convictions. C’est aussi tout l’enjeu de faire exposition.
Pascal Neveux, commissaire d’exposition

Laisser un commentaire